Présentation

À l’initiative du Service Jeunesse de la Ville de Charleroi et de la Maison de l’Adolescent (MADO), en partenariat avec le Centre Ener'J et la Cité des Métiers de Charleroi.

«Place aux ados», inspiré de «Place aux enfants», est un projet qui vise à sensibiliser les jeunes aux activités économiques, sociales, culturelles de leur région.

Le but est également de susciter leur curiosité, répondre à leurs questionnements, les encourager à donner leur avis, les initier aux rouages des métiers susceptibles de les intéresser, évoquer les filières de formation, visiter des lieux habituellement inaccessibles au public.

QUOI ?
Découverte de l’entreprise ou du métier de leur choix (secteur médical, paramédical, de l’industrie, artistique, de l’enfance, etc.)

POUR QUI ?

  • Groupes scolaires à partir de la 3ème secondaire (tout type d’enseignement), étudiants du supérieur, ou tout autre groupe constitué de jeunes.
  • Jeunes dès l'âge de 13 ans (inscription individuelle).

OÙ ?
Charleroi et sa région.

QUAND ?
Durant les quinzaines du 19/03/2018 au 30/03/2018 et du 16/04/2018 au 27/04/2018.

DATE LIMITE D'INSCRIPTION ?
Avant le 31 janvier 2018
Inscription individuelle possible toute l'année.
Place aux Ados logo
 viste du studio météo RTBF TV Keywall  

Après une expérience pilote en 2012, une première édition complète en 2013, les éditions suivantes ont permis à plusieurs centaines de jeunes d’aller à la rencontre et à la découverte d’hôtes plus intéressants les uns que les autres…

Citons, par exemple, les visites inter(actives) d’un service hospitalier, d’une cuisine de collectivité, des studios et coulisses de l’émission TV « Sans Chichis », d’une école d’aviation, du Centre de tri de l’ICDI, de Charleroi Nature asbl, de la Police, du Barreau de Charleroi, du Théâtre de l’Ancre, du plateau météo de Key Wall, etc… (photos dans l’onglet « Galerie »)